Accueil > Services

Travailler sur place

Environnement de travail

La bibliothèque offre 112 places de travail, ainsi que trois salles de travail en groupe, équipées d’ordinateurs et d’un tableau, et disponibles sans réservation.

Informatique et internet

Douze postes informatiques publics sont disponibles dans la salle de consultation et permettent un accès à internet.

Toutes les personnes inscrites ont accès, depuis les postes informatiques de la bibliothèque, à l’ensemble des ressources électroniques : plus de 2000 documents électroniques (revues, ebooks).

L’accès à la documentation électronique se fait par le site de la bibliothèque.

La bibliothèque est couverte par le réseau wifi Eduroam.

Collections de la bibliothèque

La bibliothèque propose 68 000 ouvrages, dont 15 000 sont empruntables, ainsi que plus de 800 titres de revues en format papier, dont 425 abonnements en cours.

Il est possible d’adresser aux bibliothécaires des suggestions d’acquisition, par email, à l’accueil de la bibliothèque ou via ce formulaire.

Emprunter un document, prolonger un prêt

Le prêt est ouvert aux étudiants, à partir du doctorat, aux chercheurs, enseignants et enseignants-chercheurs de l’université Paris-Sud

Il est possible d’emprunter jusqu’à cinq documents pour une durée d’un mois, éventuellement renouvelable.

Les prêts peuvent être prolongés par téléphone, par email ou directement à l’accueil de la bibliothèque.

Prêt entre bibliothèques

Si la bibliothèque ne possède pas le document recherché, il est possible de le faire venir d’une autre bibliothèque universitaire.

Ce service est réservé aux lecteurs du département de mathématiques d’Orsay.

Reprographie : scans, photocopies, impressions

Personnel Paris-Saclay (chercheurs, administratifs, doctorants)
Impression

Utiliser le service Athena avec la machine CANON.

Se connecter à https://athenadocs.dsi.universite-p... et s’identifier pour lancer des impressions et connaître le code de retrait.

Photocopies et scan USB

Utiliser la machine CANON (identification Athena) ou la machine SHARP en libre-service.

Scan réseau (par mail)

Utiliser la machine CANON (identification Athena).

Étudiants en licence-master et lecteurs extérieurs
Photocopies et scan USB

Utiliser la machine SHARP en libre-service.

Impressions et scan réseau

Aller à la BU. Possibilité d’envoyer son document à distance via https://imprimer-bu.dsi.universite-... (identification ENT).

À VENIR — mise en place prévue prochainement Utiliser la machine BU avec la carte IZLY.

Travailler à distance

Accès aux revues et livres électroniques

Toutes les revues et tous les livres électroniques disponibles à la bibliothèque peuvent être consultés à distance à partir du site de la bibliothèque.

Notes sur les modalités d’accès distant :

La consultation de certains titres nécessite une authentification basée sur l’annuaire du département de mathématiques.

Aide à la recherche bibliographique

Les bibliothécaires sont à votre disposition, sur place ou à distance, pour vous assister dans toute recherche documentaire, ou pour toute question bibliographique.