Vacances d’été


Fermeture de la bibliothèque du 1er août au 18 août 2019

Horaires d’ouverture
15 juillet - 31 juillet
19 août - 9 septembre

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Fermée les samedis du 13 juillet au 14 septembre inclus.

Bonnes vacances à tous !


Nouvelles acquisitions


Liste des nouvelles acquisitions de ces dernières semaines.

Les nouveautés sont aussi visibles en temps réel sur le site de la bibliothèque, onglet Catalogue de la bibliothèque, rubrique « Nouvelles acquisitions - Nouveautés BJH ».


Bhāvanā - The mathematics magazine


Bhāvanā est un journal électronique indien né en 2017. Il est destiné à un public de curieux, intéressé par les mathématiques. Les numéros parus depuis la date de sa création sont progressivement mis en ligne sur le portail de Bhāvanā Trust. Il existe également une version papier de la revue à laquelle il est possible de souscrire. Bhāvanā est un mot sanskrit, utilisé par d’anciens algébristes indiens pour nommer un principe de « composition » introduit par Bramagupta au 7e siècle de notre ère.


Congrès et conférences en Ile de France


Journée parité en mathématiques, le mercredi 10 juillet 2019, à l’Institut Henri Poincaré (Paris)

Aspects of geometric group theory, du 8 au 19 juillet 2019, à l’Institut des Hautes Études Scientifiques (Bures-sur-Yvettes)

The 2nd Mediterranean International Conference of Pure & Applied Mathematics and Related Areas, du 28 au 31 août 2019 (Paris)

The mathematics of climate and the environment, du 9 septembre au 21 décembre 2019, à l’Institut Henri Poincaré (Paris)

Approximation, analyse et application - Une journée autour de Ron DeVore, le 13 septembre 2019, Jussieu (Paris)



Kolam : an ephemeral women’s art of South India


La bibliothèque des sciences de l’ENS organise une exposition sur les Kolam vus par l’anthropologue et photographe Claudia Silva.

Le Kolam est un dessin d’inspiration géométrique complexe, réalisé à même le sol avec de la poudre blanche ou coloré. Originaire de l’Inde du sud, le Kolam est un art éphémère exclusivement féminin car il se transmet de mère en fille ou de grand-mère aux petites-filles. Cet art, vieux de plusieurs millénaires, est mentionné dans la littérature tamoule au 16e siècle et daterait du 3e ou 4e siècle avant notre ère. Le Kolam se pratique chaque matin au lever du soleil devant les portes des maisons, et donne ainsi l’occasion à la femme de s’exprimer, d’exercer son sens de la symétrie et de la géométrie et son intuition logico mathématique.

L’exposition a été montrée dans plusieurs établissements (Institut des sciences mathématiques de Madrid, la bibliothèque scientifique de l’Université de Porto, le Simons Center for geometry and Physics à New York) et est visible à la bibliothèque de mathématiques et informatique de l’ENS (Paris) jusqu’au 26 juillet 2019.

Voir une vidéo du Kolam





N°84 - Juillet-Août 2019

la lettre d'information

Archives de la lettre

Bibliothèque Jacques Hadamard

Responsable : Elisabeth Kneller
Bibliothèque Jacques Hadamard, UMS 1786
Université Paris-Sud, Bâtiment 307
91405 Orsay Cedex
01 69 15 57 96

Rédaction : Florida Mey

Se désabonner de la lettre d'information