Colloques et conférences en Île de France

Higher structures in holomorphic and tipological field theory, du 14 au 18 décembre 2018, à l’IHES (Bures-sur-Yvettes)

« Groupes, géométrie et analyse », une conférence en l’honneur d’Alain Valette pou ses 60 ans, du 17 au 18 décembre 2018, à l’IHES (Bures-Sur-Yvette)

Hommage à Jean-Pierre Kahane, le mardi 18 décembre 2018, à l’Académie des Sciences (Paris)

Journée sur les distances minimales en probabilités et statistique, le 11 janvier 2019, au laboratoire de mathématiques de Versailles (Versailles)

Femmes de sciences oubliées : les invisibles, les spoliées, les femmes de…-5 à 7 de l’Académie des sciences – Cycle histoire et philosophie des sciences, le 22 janvier 2019, à l’Académie des Sciences (Paris)

Arts et mathématiques

Film

Mystérieux modèles de Man Ray.

Le fonds de dotation de l’IHP lance sa deuxième campagne participatif pour accompagner la réalisation d’un documentaire sur Man Ray.
Du 14 novembre au 31 décembre 2018

Man Ray (1890-1976), vues de l’esprit.

Trois expositions consacrées aux œuvres de Man Ray sont organisées au
Musée Toulouse-Lautrec, à la la la Médiathèque Albi-centre Pierre-Amalric et à la Scène Nationale d’Albi.

Du 8 octobre 2018 au 5 janvier 2019

Rêves et motifs.

Extraits de « récoltes et semailles » d’Alexandre Grotendieck
Du 16 janvier au 20 janvier 2019
Théâtre de la Reine Blanche
2 bis passage ruelle

Fermeture de la bibliothèque pendant les vacances de Noël

La bibliothèque sera fermée du 21 décembre 2018 au 1er janvier 2019.
À partir du mercredi 2 janvier 2019 réouverture aux horaires habituels.

Toute l’équipe de la bibliothèque vous souhaite de joyeuses fêtes.

Les mathématiques et l’informatique en BD

Découvrez l’histoire extraordinaire des mathématiques et de l’informatique en BD, écrite par le mathématicien Nesim Fintz et illustrée par l’artiste coréenne Han Mi Kim.

En savoir plus : ACTUA BD.

Formation Zotero 2019

La bibliothèque propose des séances de formation pour découvrir le logiciel Zotero (niveau débutant). Ces formations s’adressent à tous les lecteurs inscrits à la bibliothèque.

Zotero est un logiciel de références bibliographiques gratuit. Il permet notamment :

• de récolter des flux RSS
  • de générer automatiquement des références bibliographiques.
  • d’exporter sa bibliographie vers Latex.

Téléchargez le planning de formation 2019

Les nouveautés sont aussi visibles en temps réel sur le site de la bibliothèque, onglet Catalogue de la bibliothèque, rubrique « Nouvelles acquisitions - Nouveautés BJH ».

La lettre de travail

la lettre d'information

Archives de la lettre

Bibliothèque Jacques Hadamard