Accueil > Nouvelles acquisitions

Vacances d’été 2020

Fermeture de la bibliothèque :

La bibliothèque sera fermée du vendredi 31 juillet au soir et rouvrira le lundi 24 août au matin.

L’équipe de la bibliothèque vous souhaite de très belles vacances.

Les nouveautés sont aussi visibles en temps réel sur le site de la bibliothèque, onglet catalogue de la bibliothèque, rubrique « Nouvelles acquisitions - Nouveautés BJH ».

Congrès et conférences

Conference on probability and mathematical statistics (Bernoulli-IMS One World Symposium 2020), du 24 au 28 août 2020, en visioconférence

Journées SMAI MODE 2020, du 7 au 9 septembre 2020, EDF-Lab Paris-Saclay (Saclay)

SRGI conference : Sub-Riemannian geometry and interactions, du 7 au 11 septembre 2020, Paris

Conference on the international network for didactic research in university mathematics, du 12 au 19 septembre 2020, en visioconférence

Classement thématique Shanghai 2020

Le classement thématique de Shanghai publié le 29 juin 2020 place l’université Paris-Saclay au premier rang mondial dans le domaine des mathématiques.

Piero Della Francesca : the fascination of perspective

Le musée Galilée diffuse la culture scientifique à travers de nombreuses expositions. Ainsi celle consacrée au célèbre peintre de la renaissance italienne Piero Della Francesca (1420-1490) est particulièrement intéressante car elle montre l’autre aspect moins connu de l’artiste, celui d’un grand mathématicien du quattrocento. En effet, Piero Della Francesca est l’auteur de trois traités en mathématiques : Trattato d’abaco (Traité d’Abacus), Libellus de quinque corporibus regularibus (les cinq polyèdres réguliers) et De Prospectiva pingendi (De la perspective en peinture).
Ces traités ont subsisté jusqu’à nos jours sous forme de codices. Ils ont été numérisés et conservés dans différentes bibliothèques européennes (Italie, Vatican, France et Angleterre).

L’exposition mise en ligne par le musée Galilée illustre à travers les dessins techniques, les fac-similés du codex (De Prospectiva pingendi ) et les modèles 3D, la recherche mathématique de Piero Della Francesca appliquée à la peinture ainsi qu’à l’héritage qu’il a laissé à des artistes tels que Léonard de Vinci (1452-1519), Albrech Dürer (1471-1528), Daniel Barbaro (1514-1561) et les théoriciens de la perspective jusqu’au milieu du 16e siècle.

Vacances d’été 2020

Fermeture de la bibliothèque :

L’équipe de la bibliothèque vous souhaite de très belles vacances.

Congrès et conférences

Classement thématique Shanghai 2020